Lieu de mémoire pour les victimes du nazisme

Le Conseil fédéral s'engage pour que les victimes des persécutions nazies et de l'Holocauste ne tombent pas dans l'oubli.

Lors de sa séance du 26 avril, il a donc accordé 2,5 millions de francs pour la réalisation d'un lieu de mémoire pour les victimes du national-socialisme. Le mémorial doit être érigé dans la ville de Berne et être accessible à tous. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé d'élaborer d'ici l'été 2023 une convention de collaboration correspondante avec la ville de Berne.

La demande de créer en Suisse un lieu de mémoire pour les victimes du nazisme remonte à deux motions déposées en 2021 (motion Heer 21.3181 et mo. Jositsch 21.3172). Le Conseil fédéral estime qu'il est important d'entretenir le souvenir des conséquences du national-socialisme, notamment de l'Holocauste et du sort des six millions de Juifs tués et de toutes les autres victimes du régime national-socialiste. Cela est particulièrement important aujourd'hui, alors qu'il ne reste pratiquement plus de survivants ni de témoins et que la relativisation de l'Holocauste et l'antisémitisme sont à nouveau en hausse.